Le second confinement a pris fin mais a été remplacé par un couvre-feu qui commence dès 20 heures. Les soirées peuvent paraître bien longues pendant cette période hivernale. La Capsule DD vous propose une petite sélection de lecture en format papier ou en ligne pour réfléchir ou vous divertir.

Bonne(s) lecture(s) !

L'équipe DD Nathalie, Sixtine, Caroline et Geoffroy

Polar | Impact d'Olivier Norek

Ce n’est pas vraiment une dystopie, ni un « romanquête », mais un peu les deux à la fois. Fondé sur un impressionnant travail de documentation, Impact, le sixième roman d’Olivier Norek, recense et accole toutes les manifestations du dérèglement climatique de la dernière décennie pour imaginer une France en pleine crise, à l’aube de l’élection présidentielle de 2022.

Virgil Solal, soldat des forces spéciales, sait à quel point ce monde (pré) apocalyptique peut être dangereux. Sa fille est mort-née à cause de la pollution atmosphérique. Il décide donc de faire payer ceux qu’il tient pour responsables : les grands ­patrons, les financiers, les politiques. Il devient alors un écoterroriste à la tête de Greenwar (sorte de branche armée de Greenpeace) dont la population soutient l’action.

Source : Le Monde - 28/11/2020

Inscrire le Climat dans la Constitution

Emmanuel Macron a annoncé, lundi 14 décembre 2020, vouloir lancer une consultation des Français·es par référendum, sur l'inscription de la protection du climat dans l'article premier de le Constitution.

Roman Nous sommes l’étincelle de Vincent Villeminot

Le prix du Roman d’écologie 2020 a été remporté par Vincent Villeminot pour Nous sommes l’étincelle (Pocket Jeunesse), paru en avril 2019. Ce roman jeunesse de science-fiction avait déjà reçu le prix Libr'à nous 2020 dans la catégorie littérature jeunesse.

Dans ce roman d'anticipation situé en 2025, Antigone, Xavier, Paul, Jay et La Houle, 20 ans, sont partis vivre dans la forêt afin de fuir les tensions entre générations. Ils y fondent une société alternative. Trente-six ans plus tard, hors-la-loi, leur communauté a été victime des commandos, mais aussi des braconniers et des cannibales. Seuls quelques membres survivent encore.