Portfolio n°1

Covid 19 & développement durable

Ce portfolio présente plusieurs articles ou rapports sur les liens entre développement durable et les effets de la pandémie mondiale de Covid-19. Ces articles traitent des conséquences politiques, économiques, sociales, environnementales de la situation exceptionnelle que viet de vivre une grande partie de l'humanité.

5 priorités pour un vrai plan de relance vert

Les appels et les rapports se multiplient depuis plusieurs semaines pour préparer la sortie de crise et inscrire l'urgence climatique dans les futurs plans de relance. Cinq priorités absolues en émergent pour que "le jour d'après" permette bel et bien de construire une société plus résiliente et juste.

A lire sur Novethic.fr

Crédit photo Image par Nattanan Kanchanaprat de Pixabay

5 priorités pour un vrai plan de relance vert

Les appels et les rapports se multiplient depuis plusieurs semaines pour préparer la sortie de crise et inscrire l'urgence climatique dans les futurs plans de relance. Cinq priorités absolues en émergent pour que "le jour d'après" permette bel et bien de construire une société plus résiliente et juste.

A lire sur Novethic.fr

Crédit photo Image par Nattanan Kanchanaprat de Pixabay

15 milliards d’euros pour soutenir la filière aéronautique et l’ambition de la décarboner

Le Gouvernement annonce un plan de soutien au secteur aéronautique, sévèrement touché par l’épidémie, autour de trois axes : sauver les emplois, transformer les entreprises et décarboner le secteur.

A lire sur Actu-Environnement.com

Crédit Photo by Benjamin Behre on Unsplash

Après le Covid-19, comment « reterritorialiser » l’industrie agroalimentaire ?

Comment « reterritorialiser » certains bassins de production et d’industries, dont l’IAA, de façon à reconnecter territoires de production et de consommation pour en garantir l’autonomie et la sécurité alimentaire, la contribution au changement climatique et la restauration de la biodiversité ?

A lire sur The Conversation

Crédit photo © Fred Tanneau / AFP

Circuits-courts post-confinement : les producteurs s'interrogent

Face aux ruptures de stocks en début de confinement, la fermeture des marchés, les français se sont tournés vers les circuits-courts alimentaires pour se ravitailler. Le confinement levé, les producteurs constatent que ces nouveaux clients ont disparu aussi vite qu'ils étaient arrivés, et s'interrogent sur leur avenir.

A lire sur France3 Bourgogne Franche-Comté

Crédit photo Image par Steve Buissinne de Pixabay

Confinement des ménages : charge mentale accrue pour les femmes

On aurait pu penser que le confinement général serait une opportunité formidable pour que les hommes s'investissent davantage dans le fonctionnement de leur foyer, que neni ! Au contraire la charge mentale des femmes a explosé à devoir jongler entre le télétravail, l'éducation scolaire à domicile des enfants, les tâches ménagères habituelles ... S'est ajouté à cela la charge d'assurer le bien-être émotionnel du foyer en cette période difficile. Les témoignages de femmes à bout se sont multipliés sur les réseaux sociaux !

A lire sur Novethic.fr

Et pour comprendre ce qu'est la notion de charge mentale lire la BD d'Emma: Fallait demander

Crédit Photo by Ian Espinosa on Unsplash

Les 30 propositions pour Le Jour d'Après

Suite à la consultation citoyenne sur Le Jour d'Après, découvrez les 30 propositions axées autour de 4 S retenues par les parlementaires pour préparer la France de demain : Santé - Sobriété - Solidarité - Souveraineté

A lire sur Le jour d'après-parlement ouvert

Crédit photo Larisa Koshkina de Pixabay

Crise Covid19 : et si les pays dirigés par des femmes étaient ceux qui s'en sortent le mieux ?

Le coup de cœur de Geoffroy

Que ce soit sur la rapidité de la prise de décision, sur la clarté des propos tenus ou sur les choix technologiques, les cheffes de gouvernement semblent avoir nettement mieux gérés la crise que leurs homologues masculins. L'empathie et le souci de l'autre ont visiblement mieux été perçu par leur population.

A lire sur Forbes.com (en anglais)

Crédit photo Spock with a mask : Photo by Nick Bolton on Unsplash

Covid-19 : la parole à la science

Analyse de chercheuses et chercheurs du CNRS, de toutes les disciplines allant de la biologie à la sociologie, sur l’épidémie de Covid-19.

A écouter sur SoundCloud

Crédit photo © CNRS

Covid, une catastrophe écrite à l’avance ?

En quoi l’épidémie de coronavirus est-elle le fruit d’une biodiversité sous pression ? Faut-il s’attendre à l’émergence de plus en plus de zoonoses ? Quelles réponses apporter au niveau de la biodiversité pour éviter des crises sanitaires plus graves encore ? Emission La méthode scientifique du 28/05/2020 avec Gilles Bœuf, biologiste, professeur à l'université Pierre et Marie Curie, ancien président du Muséum national d’histoire naturelle.

A écouter sur France Culture

Crédit photo © France Culture

Italie : et le Covid-19 déferla sur la Lombardie.

Avant la pandémie, la Lombardie symbolisait pouvoir et puissance économique. Région la plus touchée d’Europe, elle pleure ses morts et se retrouve à un tournant de son histoire.

A lire sur Le Monde

Crédit photo : Gabriele Micalizzi / Cesura pour Le Monde

Journal transnational et sonore au temps du corona

Le coup de cœur de Caroline

Tout au long de la pandémie, aux quatre coins du monde confiné, découvrez les sons et le quotidien de Milena sur une colline de Rio, de Céline qui fait du troc sur l’île de Pâques en attendant les avions de ravitaillement ou de Nal assignée à résidence et surveillée par son téléphone à Séoul.

A écouter sur Soundcloud

Crédit photo : © Radio France / Claire Braud

Le Covid19 vu par les dessinateurs

A lire sur Reporterre.net

Crédit image © Sanaga/Reporterre

Le retour en force du plastique, dommage collatéral de la pandémie

Il devient urgent de développer des matériaux alternatifs aux plastiques, plus biodégradables et plus recyclables, et d’avancer dans la conception d’additifs chimiques moins polluants. Si nous disposions aujourd’hui de telles solutions, l’explosion actuelle de l’usage du plastique n’affecterait pas aussi négativement l’environnement.

A lire sur The Conversation

Crédit photo © Shutterstock

Crise du Covid-19, David Graeber, père des « bullshit jobs », questionne le sens du travail

Le coup de cœur de Cécile

Alors que la crise a mis à l'arrêt l'économie mondiale, le confinement a permis à la société de remettre en cause l'utilité et l'importance de bons nombres de professions dites "cols-blancs" et de questionner les rapports de force existant dans le monde du travail. De nombreuses personnes ont ainsi ouvert les yeux sur le sens et la valeur du travail, sur nos modèles économiques capitalistes, aspirant à un nouveau modèle économique post-Covid19 !

A lire sur GoodPlanet

Crédit photo Image par Free-Photos de Pixabay

Les tendances de la mobilité de demain

Pour lutter efficacement contre la pollution liée aux transports, nous devons repenser nos manières de nous déplacer. Micro-mobilités, Mobility as service, autopartage : petit tour d’horizon des tendances visant ) faire évoluer nos comportements et usages en matière de mobilité.

A lire sur Les Horizons

Crédit photo © Les Horizons

Masques : après la pénurie, le surplus: les entreprises françaises laissées pour compte

En pleine crise du Coronavirus, les rares entreprises textiles encore présentes sur le territoire se sont lancées à plein régime adaptant leur activité pour répondre en urgence à la pénurie grandissante de masques pour le personnel soignant et la population. Le confinement levé, ces entreprises se retrouvent avec un surplus de masques à écouler, sans aucun soutien des collectivités qui se tournent vers les masques importés depuis l'Asie.

A lire sur Le Monde

Crédit photo Photo by Jusdevoyage on Unsplash

Pandémie

Série de podcasts du Monde pour comprendre la crise liée au coronavirus, en France et dans le monde

A écouter sur Le Monde.fr

Crédit photo © Agence Pierre Katz

Pandémie en zone de guerre

La pandémie de coronavirus en cours a déjà des conséquences considérables et multiples sur l’ensemble de la planète. Alors que les pays tentent de s’organiser pour faire face, que se passe-t-il dans les zones de conflits ? Comment la crise sanitaire mondiale s’exprime-t-elle dans les pays en guerre et quelles peuvent en être les conséquences ? État des lieux en zones de crise

A lire sur RFI

Crédit photo Image par Free Creative Stuff de Pixabay

VIRAL - Journal mondial d'une pandémie

Le coup de cœur de Nathalie

Des journalistes du monde entier font vivre leur quotidien en direct du Pérou, du Ghana, d’Afghanistan, du Canada, d’Ukraine…

À revoir sur Arte.tv

Crédit photo © ARTE